le projet de Saint-Bressou

 

Notre volonté est celle  de dynamiser la vie locale en assurant l’arrivée d’une population diversifiée et impliquée dans la vie de la commune, de favoriser une politique intergénérationnelle, de soigner une tradition d’accueil et de pourvoir à une croissance du village harmonieuse et durable.

 

La décision de favoriser un projet de ce type est un engagement sincère de la part de notre commune, puisque décidé à l’unanimité par notre conseil municipalNous pensons qu’un projet d’habitat participatif, à travers son approche naturelle de la participation, de la recherche de mutualisation, de l’entraide entre futurs habitants, est un levier pour renforcer le « vivre ensemble » dans notre village.

 

Ce principe permet également de réduire les coûts de construction de manière appréciable, grâce à la mutualisation qui permet de mieux négocier, ou de « faire en commun ».

 

Si l’expérience a déjà été conduite avec succès dans de grandes métropoles ou dans leur périphérie, et si le phénomène n’est pas très répandu en zone rurale, nous avons « l’état d’esprit » et saurons être à l’écoute quant aux demandes et attentes de tous candidats porteurs de projet.

 

Notre ambition est de mettre en valeur une dimension participative innovante en réponse aux enjeux de la commune et du territoire, ainsi qu’un soutien aux nouvelles pratiques sociales et économiques fondées sur l’entraide et la coopération, en interactivité bien sûr avec la population locale.

Le terrain

La parcelle identifiée pour notre projet est dans le plan ci-dessus, définie sous la dénomination “les Fieux”.

 

Elle est orienté Sud, en légère pente.

Sont concernées les parcelles référencées sous les numéros :

  • 235, parcelle constructible principale, de 8 930 m2 ;
  • 237, de 2 020 m2, droit de passage et éventuellement stationnements ;
  • 249, de 1 310 m2 en option, contient l’ancienne école communale de St Bressou à rénover (env 350 m2 SHAB).

Pour aider au repérage, la parcelle 236 se trouve être la salle des fête et salle communale de St Bressou qui pourra servir à des manifestations imaginées et organisées par les nouveaux habitants. 

 

Le chemin repéré V.C n°1, entre les parcelles 236/237/249 d’une part et 548 d’autre part est l’un des itinéraire du chemin de St Jacques de Compostelle / Variante Rocamadour, le fameux GR6.

 

Sont concernées par le projet, la parcelle 235, 237 et la parcelle 249 en option. La commune est propriétaire des parcelles. Une modification légère de ces parcelles interviendra avant la cession. Le terrain définitif contiendra environ 9 500 m2. Les conditions de mise à disposition par un bail de location longue durée de la parcelle 249 contenant l’école reste à définir

 

Il est a noter que les futurs habitants n’auront pas de vis-a-vis, les autres parcelles environnantes n’étant pas constructibles.