Figeac

Figeac est l’une des trois sous préfecture du département du Lot.

D’une population d’environ 10000 habitants, c’est le cœur de la communauté de commune dite du «  Grand Figeac ».

 

L’ensemble des services de qualité est ici à portée des habitants.

Infrastructures administratives complètes.

Infrastructures de santé, un hôpital et une clinique privée qui travaillent en étroite collaboration.

Infrastructure scolaire allant de l’école primaire, collège, lycées généraliste et professionnel et jusqu’à une structure déporté de l’université de  Toulouse (IUT et BTS) : génie mécanique, productique, conception et fabrication assistée par ordinateur, mais aussi carrières sociales, et licence en droit/ 1ère année.

Une densité d’association riche permettant à chacun de trouver son bonheur, que ce soit au niveau social, générationnel, culturel ou sportif.

  

 

 

 

Figeac c’est aussi et avant tout, une ville à la croisée de plusieurs terroirs, dotée d’un patrimoine exceptionnel.

 

Autour de l'ancienne abbaye médiévale, qui permit sa fondation, la ville conserve un ensemble remarquable de maisons médiévales intimement inscrites dans la ville d'aujourd'hui. Ville natale de Jean-François Champollion, sa maison familiale est devenue un musée consacré à la mémoire de l'égyptologue et à l'histoire des écritures du Monde.

 

 

Outre son patrimoine architectural, au niveau culturel, la ville offre de quoi satisfaire une large palette de goûts : Musée Champollion, cinéma classé « art et essai », Un festival de théâtre renommé et les rencontres musicales de Figeac en Juillet/Août, une médiathèque, un café associatif à vocation culturelle….

 

 

 

 

 

Figeac est établie dans la vallée du Célé, un affluent du Lot, au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue. Elle est entourée par une diversité de terroirs qui a permis la variété de ses productions agricoles et lui a toujours conféré un rôle central de ville de marchés et de foires, celui du Samedi matin étant un des plus beaux et renommé de la région.

 

 

 

Située au cœur de la « Mécanic vallée », Figeac est aujourd’hui une ville prospère.

L’économie de la vile, et les perspectives d’emplois hautement qualifiés sont un des atouts majeurs de la région.

 

Les moteurs du développement sont ici les industries mécaniques, en particuliers dans les domaines aéronautiques, automobiles, de même la machine outils, mais également les services informatiques.

Les nombreux commerces et artisans font vivre le quotidien d’une cité active